L'enfant sous terreur: l'ignorance de l'adulte et son prix by Alice Miller
Auteur:Alice Miller [Miller, Alice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psychanalyse
ISBN: 9782700721065
Google: 4WlePQAACAAJ
Éditeur: Aubier
Publié: 1986-09-14T22:00:00+00:00
Lorsqu’il apprit la nouvelle de la mort de sa sœur, raconte notre malade, il éprouva à peine un soupçon de chagrin. Il dut se contraindre à des manifestations extérieures de deuil et put se réjouir en toute sérénité d’être maintenant devenu l’unique héritier de la propriété. Il souffrait, depuis plusieurs années déjà, de sa maladie actuelle lorsque cet événement eut lieu. Mais je dois avouer que cette révélation du patient me laissa pendant un temps hésitant sur le diagnostic de ce cas. Je devais certes admettre que la douleur provoquée par la perte de ce membre de la famille, le plus aimé de lui, ne pût pas s’exprimer sans inhibition de par la persistante influence de la jalousie et de par l’intervention de l’amour incestueux devenu inconscient, mais je ne pouvais renoncer à trouver un substitut à l’explosion manquante de la douleur. Or celui-ci se révéla enfin dans une autre manifestation affective demeurée incompréhensible au patient. Peu de mois après la mort de sa sœur, il fit un voyage dans la région où elle était morte. Là, il alla sur la tombe d’un grand poète qui était alors son idéal et y versa des larmes brûlantes. Cette réaction lui sembla à lui-même étrange, car il savait que plus de deux générations avaient passé depuis qu’était mort le poète vénéré. Il la comprit seulement lorsqu’il se souvint que son père avait coutume de comparer les poésies de sa sœur défunte à celles de ce grand poète. Il m’avait fourni un autre indice de la façon exacte dont il fallait concevoir cet hommage rendu en apparence au poète en faisant une erreur dans son récit, erreur qui ne m’échappa pas. A diverses reprises auparavant, il avait spécifié que sa sœur s’était tuée d’un coup de pistolet et dut alors rectifier et me dire qu’elle avait pris du poison. Mais le poète avait été tué dans un duel au pistolet. (S. Freud, Cinq psychanalyses, p. 337-338.).
Étant donné que, depuis sa plus tendre enfance, le patient subissait les abus sexuels de sa sœur aînée, qu’elle le tourmentait, le menaçait et le surveillait et qu’il avait dû constater par la suite qu’elle était par rapport à lui la préférée du père, l’absence de deuil lors de son suicide est l’expression de son vrai moi. Il se réjouissait certes d’être désormais « l’unique héritier de la propriété », c’est-à-dire ici de l’amour parental. Le fait que les sentiments de ce genre ne soient pas univoques, parce que l’Homme aux loups avait aussi d’autres liens avec sa sœur, n’exclut pas qu’ils existent. Mais la citation montre, entre autres choses, à quel point l’idéologie de la pédagogie et sa propre enfance (Freud eut cinq sœurs avant que vînt au monde son frère Alexandre, de dix ans son cadet) influencent tout naturellement aussi les interprétations de Freud. Pour démontrer l’exactitude de cette thèse dans le détail, il faudrait écrire un nouveau livre sur l’Homme aux loups, en recherchant les traces de la pédagogie noire dans des exemples précis. Ce
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
DSK L'enquête - Chronique Du Scandale New-Yorkais Qui Bouleverse La France by Par La Rédaction de Paris Match(2195)
Ne dis rien à personne by Marianne Marsh & Toni Maguire(1956)
Ne dis rien à personne by Marsh Marianne(1941)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1937)
Marianne et le garçon noir by Léonora Miano(1864)
Parents après 40 ans by Marc Bessin & Hervé Levilain(1854)
Quand les parents se separent by Francoise Dolto(1816)
L’ art subtil de s’ en foutre by Mark Manson(1700)
Millénium - Intégrale by Stieg Larsson(1605)
Abigaël, Messagère des Anges, Tome 3 by Marie-Bernadette Dupuy(1470)
Cupidon a des ailes en carton (French Edition) by Raphaëlle Giordano(1433)
La Distinction by Pierre Bourdieu(1339)
Oeuvres du Marquis de Sade (French Edition) by Sade Marquis de(1319)
Siècle de Louis XIV, Louis XV by Histoire de France - Livres(1284)
Contes et Nouvelles en vers by Jean de La Fontaine(1233)
Chanson douce by Leïla Slimani(1222)
Fiction Spécial 23 by collectif(1202)
Patients by Grand Corps Malade(1196)